Chroniques

Les plus récentes chroniques de Véronique Rivest

Depuis 2015, Véronique signe des chroniques pour la section Vins du journal La Presse. Voici quelques-uns de ces plus récents textes. 

 

Assemblages contre monocépages

(2017-02-08) Beaucoup de gens croient, à tort, que les vins issus de l’assemblage de plusieurs cépages sont de moins bonne qualité. Certains des plus grands vins du monde sont issus d’assemblages. Les grands crus de Bordeaux, par exemple, tout comme les Châteauneuf-du-Pape, de grands vins de Toscane, et bien d’autres encore.

(Lire la suite)

Privilégier la découverte à la disponibilité

(2017-01-25) J’habite en Outaouais. Donc, quand vous me parlez de disponibilité en région, je comprends! Lorsque je recommande un vin, je vérifie toujours sa disponibilité afin de m’assurer qu’il y en ait un peu partout au Québec, en quantité suffisante pour ne pas causer de frustrations.

(Lire la suite)

Les vins matinaux

(2017-01-09) La dégustation des vins est très influencée par notre environnement. Les gens avec qui nous sommes, le temps de l’année, même notre humeur auront une influence sur notre perception du goût.

(Lire la suite)

Des vins qui font sensation

(2016-12-09) Il y a des vins qui nous épatent, qui suscitent l’admiration, par leur réputation, leur prestige. Malheureusement, un grand nombre de ces vins sont devenus complètement hors de prix. Ce qui est encore plus admirable, c’est lorsque des vins d’une qualité irréprochable, élaborés dans un réel souci de respect du terroir, sont offerts à des prix encore accessibles.

(Lire la suite)

Quatre vins à déguster

Voici quatre vins à déguster suggérés par la sommelière Véronique Rivest : Louis Latour Bourgogne Chardonnay 2014, Château Pajzos Tokaji Furmint 2015, Clos Château Gaillard Touraine Mesland 2014 et Moroder Rosso Conero 2013.

(Lire la suite)